Valerie Verlhac
Chaque dispositif est unique.
Laisser s'exprimer ses capacités créatives, sans interprétation.

Qui suis-je ?
Mon expérience professionnelle est ponctuée par une pratique artistique exercée en parallèle de celle de l'intervention sociale et socio-culturelle depuis plus de 35 ans.
Mon cheminement professionnel et personnel, m'a amenée à choisir l'art-thérapie contemporaine© comme formation favorable selon l'éthique de l'éphémère pour l'exercice d'une pratique respectueuse de la personne en situation de souffrances, physiques et/ou psychiques, inscrite ou animée par un désir de s'engager dans un processus art thérapeutique.
Mon sujet de mémoire fut 'L'exclusion de l'exclusion par la ségrégation" sous la direction de Mr J.P Royol, 2019.
Je suis inscrite à la LPAT Ligue Professionnelle d'Art-Thérapie Nouvvelle Aquitaine, afin de maintenir un lien avec mes pairs dans l'élaboration théorico-clinique.
Je participe à l'indexation pour la bibliothèque numérique de la SFPEAT, Société Française de Psychopathologie de l'Expression et de l'Art-thérapie.
Je propose des interventions thématiques comme l'art-thérapie contemporaine© en milieu carcéral.
J'ai inscrit mon activité dans une démarche de certification Qualiopi, afin de promouvoir les actions de formation réalisées et à venir.


Mon approche
De la trace laissée en tant que dermographiste, puis artiste peintre, et animatrice d'ateliers à "l'éphémèrité" en art-thérapie contemporaine©, mon approche a évolué autant du côté de l'expression artistique que de la prise en charge des personnes rencontrées confrontées à des situations fragilisantes, pour aller du côté du soin de support, par l'exercice du métier d'art-thérapeute contemporaine.
Sans attendu de production, ni interprétation, laissant place au sujet qui n'est pas là pour répondre aux besoins d'un autre, mais bien pour dépasser à son rythme ses capacités, pour aller du côté de ce qui pourrait soutenir l'expression d'un mieux être qui lui appartient, en faisant aussi en sorte de mon côté, de travailler, à entendre une demande qui fait signe d'inscription possible dans un processus "art-thérapeutique",
Je construis mes dispositifs de façon la plus respectueuse possible d'un potentiel demandeur, en m'appuyant aussi sur le code de déontologique spécifique et des temps de supervision.
Ainsi, j'articule l'exercice de ma pratique en allant à la rencontre, ou en restant à l'écoute d'une demande formulée, par une institution ou des particuliers, les entretiens préalables sont là pour vérifier ensemble que la méthode réponde bien à la demande, puis de construire le projet en concertation avec les professionnels selon leur "public", ou d'accompagner dans le cheminement singulier de chaque sujet et faire en sorte que le mouvement s'inscrive.


Institutions
J'ai travaillé en Institutions en parallèle des accompagnements individuels.
CPCA, Centre provisoire pour auteurs de violence, Centres permettant de renforcer la prise en charge d'auteurs de violences conjugales, et ou intra-familiales en favorisant la prévention du passage à l'acte et de la récidive (Brive)
France Alzheimer et le Relai Genevieve, Halte de répit pour l'accueil des personnes atteintes de la pathologie Alzheimer ou maladies apparentées (Brive)
CCAS Centre d'Action Sociale (Île de France & Nouvelle Aquitaine)
EHPAD et Maison de retraite (Nouvelle Aquitaine)
USLD Unité de Soins Longue Durée, Foyer d'Accueil Médicalisé (Occitanie)
Protection de l'Enfance sur les dispositifs de Placement et Mesure Educative Milieu Ouvert (Nouvelle Aquitaine=
Centres Maternels concernant l'hébergement des Femmes/Mères et de leurs enfants (Val d'Oise)
Maison des femmes Réseau SOS Femmes (Île de France & Nouvelle Aquitaine)
Centres Sociaux, Maisons Pour Tous, et Maisons de Quartier (Île de France)
FJT Foyer de Jeunes Travailleurs (Île de France)
MJC Maison des Jeunes et de la Culture (Île de France)
Hotels Sociaux et Centres d'Hébergements d'Urgences et d'Insertion PF (Île de France)
Centres de Vacances de loisirs avec et sans hébergements (France)




