IMG_4974_edited.jpg

Mon parcours

Je travaille depuis de nombreuses années dans le secteur social et médico-social, en direction de personnes en situation de grande vulnérabilité. Cheffe de service, je fus amenée à définir un cadre favorable à la mise en oeuvre de projet, d'accueillir des personnes hébergées en institution. 

Les méduims comme peinture, écriture ont été des outils ponctuellement utilisés pour travailler sur des projets dont les attendus sont liés à l'histoire de chaque un mais aussi institutionnel, pour une inscription sociale parfois pesante pour la personne.

L'écoute, est aussi une technique utilisée durant toute ma carrière, durant laquelle j'ai exercé auprès d'adultes, enfants, adolescents, pour aborder des souffrances freinant parfois toutes avancées vers un chez soi d'abord. 

Mon cheminement professionnel et personnel, m'a amenée à choisir l'art-thérapie contemporaine comme enseignement favorable à l'absence de toute interprétation et production.

En utilisant l'éphémère et en faisant en sorte de laisser le sujet jouer en dehors de la séance sa partition, la méthode de soin de support que je pratique me parait correspondre d'avantage à mes valeurs éthiques, et de respect de la personne en situation de souffrances, physiques, psychiques.

Le sujet abordé de façon singulière, sans jugement, ni regard posé sur ce qu'il se passe en séance, semble poser l'occasion de vivre une sorte "d'échappée" vers un ailleurs possible ou pas.